BAC PRO Conduite de Productions Horticoles. Formation qui relève du Ministère de l'Agriculture
Secteur(s) professionnel(s) :
Horticulture-Arboriculture (Production des fruits, des petits fruits, des légumes, des végétaux d'ornement ( fleurs, plantes), des jeunes plants, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales)
Une formation en 2 ans de la première à la terminale. Des jeunes compétents et opérationnels à la sortie de la formation
Présentation
Le bac pro conduite de productions horticoles forme les élèves à devenir des ouvriers hautement qualifiés ou responsables d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.
Les enseignements portent ainsi sur les sciences et techniques horticoles : les élèves étudient les différents types de végétaux, leur cycle de vie et les moyens de les cultiver (travail du sol, fertilisation, irrigation, protection des cultures). Ils acquièrent également des connaissances en hydraulique, électricité et automatisme, et matériels et équipements horticoles (tracteurs, matériels d'irrigation et de pulvérisation, équipement informatique permettant la régulation climatique des serres...).
Les élèves apprennent également à participer à la récolte en respectant les critères de calibre et de qualité. Le cas échéant, à assurer le stockage et le conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.
Objectifs
généraux
Insertion dans la vie professionnelle.
Il donne la capacité professionnelle agricole ( c'est à dire le niveau reconnu pour exercer le métier d'exploitant agricole si on souhaite bénéficier des avantages liés à l'installation.)
Acquérir des méthodologies, des connaissances, des compétences professionnelles, des pratiques professionnelles, pour occuper des postes de salariés hautement qualifiés, en position de chef d'équipe, de chef de culture, ou parfois de responsable technique d'unité de production ou de transformation dans les secteurs d'activité suivant: exploitations, entreprises horticoles ou de productions florales, ... Développer la réflexion et l’analyse. Maîtriser les démarches technico-économiques et financières d’une entreprise.
Compétences
Conduire un ou plusieurs ateliers de production horticole conformément aux modes de production choisis Réaliser des différentes opérations de maintenance et d'entretien courant des engins, des bâtiments, des matériels et des installations Réaliser des activités de prévention des risques professionnels et de préservation de l’environnement Coordination d’une équipe de travail dans un atelier de production Réaliser le suivi technico-économique de l’atelier de production Mettre en œuvre des activités connexes à l’activité de production : commercialisation, promotion, valorisation, transformation, activités de service
Rythme
pédagogique
Une formation par apprentissage a partir de la 1ère qui s’appuie sur 30 semaines en entreprise en moyenne/ an dans des exploitations fruitières, entreprises horticoles et services de collectivités territoriales spécialisées en pépinières, en productions florales, en productions légumières, en productions fruitières et en plantes à parfum, aromatiques et médicinales ... ainsi que 17 semaines de formation théorique en moyenne/an associées à la pratique au sein de la Maison Familiale Rurale ou dans des entreprises partenaires..
Organisation de la formation : 1 ère année : 560 h 2ème année : 630 h 3ème année : 630 h
Blocs de Compétences
Enseignement généraux :
• Langue française, langages, élément d’une culture, humaniste et compréhension du monde.
• Langue et culture étrangères. (anglais)
• Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi.
• Culture scientifique et technologique. Enseignement professionnels : • L'activité horticole et son environnement.
• Choix techniques.
• Choix des végétaux et produits horticoles.
• Conduite du processus de production.
• Matériels et équipements horticoles.
• Conduite de chantiers.
• Gestion de processus de production. • Module d'adaptation professionnelle (travail du fer ..).
Délivrance du diplôme :Diplôme de niveau 4. Contrôle continu en cours de formation (50% sur les deux dernières années) pour l’obtention du BAC PRO associé à l’examen terminal (50% sur 4 épreuves) : (Expression française et monde contemporain, mathématiques et sciences, sciences appliquées et technologie, le milieu professionnel (RAPPORT DE STAGE))..
Débouchés
Vie active (Chef de culture, chef d'équipe, ……..) Poursuite de formation : BTS Productions Horticoles, Aménagements Paysagers,
Conditions
d'admission
Le jeune peut être issu de : Classe de 2nde, de CAPA des secteurs de la production horticole, des travaux paysagers, de l'agriculture. Il doit participer à un entretien de motivation avec la direction.
Il doit signer un contrat d'apprentissage
Il doit participer à un entretien de motivation avec la direction.
Rentrée
Rentrée en cours en septembre. avec possibilité d'intégration de la formation durant le 1er trimestre. Voir planning.
S.S.T.
Internat
Vie collective
Accompagnement individuel
Petit groupe classe
Travaux pratiques
Equipements d’ateliers professionnels
Chantiers écoles + visites d'entreprises
Mobilité
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Référent handicap sur site pour l'accessibilité pédagogique.